Dernière mise à jour le 31/08/2002 à 17h00.

Les news


Au terme d’un véritable festival offensif en début de seconde période, l’OL a fait plier Bordeaux en moins de dix minutes (4-2). Les hommes de Paul Le Guen ont parfaitement digéré leur élimination de la Ligue des Champions.

Douche froide à Gerland !
L’OL ne pouvait rêver meilleure entame de match. Govou, superbement servi par Diarra se présentait seul devant Ramé et ajustait le portier bordelais d’un petit extérieur du pied droit qui venait se loger dans le petit filet (1-0, 2e) ! Malgré quelques sursauts d’orgueil de Savio, c’étaient les Lyonnais qui rataient l’immanquable avec Govou une nouvelle fois. Le jeune attaquant de l’OL se présentait seul face à Ramé mais sa frappe s'envolait au-dessus des cages bordelaises (11e). Le break n'était pas loin ! La première belle occasion bordelaise était l’œuvre de l’incontournable Pauleta qui contrôlait parfaitement une offrande de Basto et enchaînait de suite en lobant Coupet. Le ballon du Portugais n’était pas bien ajusté et passait au-dessus des cages (18e). Avertissement sans frais pour Lyon mais le pire restait à venir au cours de cette première période. En effet, les hommes d’Elie Baup égalisaient suite à un corner joué à deux entre Feindouno et Pauleta. Sahnoun reprenait le centre du Portugais de la tête et Coupet ne pouvait qu’effleurer le ballon (1-1, 19e). L’intensité du match montait alors d’un ton et l’on assistait à un attaque-défense très plaisant. Les occasions, sans être très franches, se multipliaient de part et d’autre. Et à la stupeur générale du public de Gerland, c’étaient les Bordelais qui sortaient vainqueurs de ce petit passage de folie. Sur un corner parfaitement distillé par Savio, Coupet ratait sa sortie et Sommeil n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 31e). Pour enfoncer le clou, les Lyonnais perdaient Govou, victime d’une légère blessure à la cuisse. Juste avant la mi-temps, Feindouno était tout près de venir crucifier Coupet mais son tir filait juste à côté des cages du portier international de Lyon (44e). Les vingt-deux acteurs regagnaient les vestiaires sur cet avantage au score bordelais.

Cinq minutes de pure folie !
La seconde période reprenait comme avait débuté la première. Lyon égalisait par Luyindula en moins de deux minutes (2-2, 47e). Le jeune attaquant de l’OL remettait ça dans la foulée, bien servi par son compère Vairelles (3-2, 48e). Ce dernier allait crucifier Ramé dans la foulée (4-2, 53e). Elie Baup et ses joueurs étaient littéralement KO debout. Et le festival lyonnais n’était pas fini. Juninho voulait sa part du gâteau lui aussi et il échouait d’un cheveu dans sa tentative. Son petit pointu flirtait avec le poteau gauche de Ramé. Les Bordelais ne baissaient néanmoins pas les bras mais la tête n’y était plus trop. L’intensité de la rencontre baissait alors d’un ton et les timides tentatives bordelaises étaient parfaitement maîtrisées par les joueurs de Paul le Guen. Seul Feindouno réussissait encore à poser quelques problèmes avec ses dribbles déroutants. Malgré un léger avantage au niveau de la possession de balle pour Bordeaux en cette fin de rencontre, les contres lyonnais étaient toujours aussi tranchants. Vairelles (79e, 88e) et Luyindula manquaient de peu le cinquième but. Les Girondins se montraient résignés à l’image de la frappe lointaine de Meriem sans conviction (90e). Lyon s’est rassuré après sa désillusion de la Ligue des Champions. Elie Baup, de son côté, doit songer à modifier son dispositif défensif tant la prestation de ses protégés a été faible et inconstante !

Propos d’après match :
-Paul Le Guen, entraîneur de Lyon, au micro de TPS : « On a pas tout mal fait en première période. On a juste été mauvais sur les coups de pieds arrêtés, comme souvent. Au vue de la seconde période, on mérite notre victoire. Il faut continuer comme cela si l’on veut confirmer et prendre la première place aux dépens de Nice. »
-Peguy Luyindula, attaquant de Lyon : « On a essayé de faire de notre mieux en seconde période. A Lyon, on est quatre bons attaquants et on essaie de le prouver tous les jours. Il faut maintenant oublier la Ligue des Champions et se concentrer sur le championnat. »
-Pedro Miguel Pauleta, attaquant de Bordeaux : « Ce n’est pas Lyon qui a gagné le match mais Bordeaux qui l’a perdu. On prend trois buts en cinq minutes, ça fait beaucoup. Il est nécessaire de changer quelque chose, il y a un vrai problème dans l’équipe. »



L'image du mois.


Le nouvelle entraineur de l'OL